Navigation Menu+

Quel CMS faut-il utiliser ?

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS est l’outil de choix pour la création d’un site, sans requérir des connaissances approfondies en programmation web. Or le choix entre les différents CMS existants actuellement sur le marché, en impressionne plus d’un. Toutefois, il est à retenir que chaque CMS a sa particularité et que chaque développeur a son préféré. Ceci dit, pour choisir le bon CMS, assurez-vous que c’est l’outil qui correspond le mieux à vos besoins.
Il faut donc savoir au préalable quels sont les fonctions, les atouts du CMS choisi pour l’utilisateur à savoir le webmaster, ainsi que ses oints négatifs. Notons que ce sont les CMS à caractère open source qui fédèrent le plus d’adeptes.

Quels sont les points que doit posséder un bon CMS ?

cms-facile.jpg

Il est à retenir qu’un bon CMS doit avant tout être facile et facile à utiliser, extensible et modulable à loisir, avoir un bon rapport entre les options intégrées nativement et les options additionnelles.
Voici donc quelques appréciations sur quelques CMS pour vous donner une idée sur le CMS qu’il vous faut.
Drupal

Dont le taux de popularité ne cesse pas de grimper ces derniers temps. Il est surtout tourné vers les développeurs et est basé sur le framework Symfony 2. Il offre de nombreuses possibilités d’extension.

joomla.jpg

Très facile d’utilisation et d’installation, ce CMS possède une communauté d’utilisateurs très dynamique.

eZ Publish

D’installation facile, mais d’utilisation d’une difficulté assez conséquente. Il est largement paramétrable et est très fourni du point de vue composant. Il est aussi basé sur Symfony 2.
SPIP. Une grande facilité d’utilisation et d’installation, mais qui manque toutefois, de notoriété de par ses extensions assez limitées.

TYPO3

D’une puissance conséquente et étant très flexible, son utilisation est surtout réservée aux utilisateurs chevronnés ou ayant au moins des notions de développement assez avancées.