Navigation Menu+

Un CMS, c’est quoi ?

L’abréviation CMS (content management system ou système de gestion de contenu) désigne un ensemble de scripts informatiques qui, permet la mise à jour, le contrôle de l’apparence et du contenu d’un site web donné, soit la gestion de ce site en exploitant une base de données. Et cela, sans nécessairement être un crack en informatique ou avoir des notions approfondies dans la création de sites web.

Tout sur le CMS

Ainsi, un CMS offre un panneau d’administration qui permettrait à un administrateur de gérer les différentes rubriques d’un site web donné en utilisant les multiples fonctionnalités de publication, de création, d’organisation et d’administration. En effet, actuellement, le CMS constitue une plate-forme permettant de déployer des sites web de grande renommée.

Il existe de nombreux outils CMS qui peuvent être soit open source, soit payants. Ces outils ont la particularité de permettre et de faciliter la création de sites web aussi complexe soit-il, et cela, à faible coût. Ces sites web ici crées sont des sites dynamiques, c’est-à-dire qu’ils évoluent en fonction des publications, de l’utilisateur, au contraire des sites web statiques, dont le contenu ne change point, qui est donc figé.

cms.jpg

De nombreuses fonctionnalités

wordpress-cms.jpg

Le CMS se présente sous la forme de boîtes généralement organisées en trois colonnes. Toutefois, la majorité des CMS actuels possèdent un fil RSS qui se met à jour automatiquement lors de chaque mise en ligne de nouveaux articles. Ainsi, un CMS a un design dissocié du contenu qui est stocké dans une base de données, pouvant alors être réutilisé et formaté à l’infini.

Un bon CMS devrait en effet, avoir un système permettant aux membres d’une équipe administrative de travailler en même temps sur le contenu du site en question et à un administrateur responsable de ratifier les contenus du site avant leur publication. Tous les contenus du site devront être stockés dans une base de données.